Recettes Santé
 



Recettes  >> Marinade et sauce  

Imprimer

 

 

Sauce tomate relevée
 Sauce tomate relevée


Source : Le Bulletin

Portion(s) : Donne environ 8 bocaux de 250 ml


INGRÉDIENTS
  • 20 tomates italiennes moyennes (environ 2,25 kg/5 lb)
  • 375 ml (1 1/2 tasse) oignon espagnol, grossièrement haché
  • 375 ml (1 1/2 tasse) poivron vert, grossièrement haché
  • 125 ml (1/2 tasse) piment jalapeno finement haché (environ 4 gros)
  • 3 gousses d'ail, hachées
  • 250 ml (1 tasse) de vinaigre de malt
  • 1 boîte (156 ml/5 1/2 oz) de purée de tomate
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sel pour marinades
  • 5 ml (1 c. à thé) de flocons de piment
  • 15 ml (1 c. à soupe) de coriandre
  • 5 ml (1 c. à thé) de cumin
PRÉPARATION
  1. Déposer 8 bocaux à conserve (de type Mason) de 250 ml dans une grande marmite munie d'un support. La remplir d'eau et porter à ébullition. Faire bouillir les couvercles 5 min. seulement, pour assouplir le sceau. Laisser les bocaux et les couvercles dans l'eau chaude jusqu'à utilisation.
  2. Blanchir, peler et épépiner les tomates. Les hacher grossièrement afin d'obtenir 1750 ml (7 tasses). Déposer dans une grande marmite en acier inoxydable. Ajouter l'oignon, le poivron, le piment, l'ail, le vinaigre, la purée de tomate, le sel et les flocons de piment. Bien mélanger.
  3. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant occasionnellement. Laisser mijoter à découvert, 45 minutes. Ajouter la coriandre et le cumin. Laisser mijoter jusqu'à ce que le mélange atteigne la consistance désirée, environ 15 minutes. Retirer du feu.
  4. À la cuiller, verser la préparation dans les bocaux chauds, jusqu'à 1 cm (1/2 po) du bord. Éliminer les bulles d'air à l'aide d'un ustensile non métallique. Bien nettoyer le bord des bocaux. Centrer un couvercle sur chaque bocal et visser la bague du bout des doigts seulement. Ne pas trop serrer.
  5. Déposer les bocaux dans leur marmite, couvrir et porter de nouveau à ébullition. Laisser bouillir 20 minutes. Retirer les bocaux de la marmite, sans les pencher. Laisser les bocaux refroidir 24 heures, sans les bouger. Une fois les bocaux refroidis, vérifier les sceaux : un couvercle bien scellé courbe vers le bas. Retirer les bagues et essuyer les bocaux. Si désiré, revisser les bagues, sans serrer. Entreposer dans un endroit sombre et frais. Servir avec des croustilles.
COMMENTAIRES
Truc du cuistot Cette recette peut faire double emploi. Il suffit en effet de la modifier légèrement pour en tirer une délicieuse sauce à enchiladas. Pour ce faire, on réduit le mélange de légumes en purée au mélangeur avant de le porter à ébullition. Ensuite, on le laisse réduire 30 minutes plutôt que 15, afin d'obtenir une texture plus consistante. On obtient alors sept bocaux de sauce au lieu de huit
Ajouter à ma boîte à recettes
 
2808 recettes
dans notre site WEB


Facebook
   Twitter


Accès membres

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Partenaires
Club Recettes Recettes Secrètes Recettes Québécoises



Accueil - Recettes - Forum - Inscription - Conseils - Liens utiles - Nouvelles - Contact