Publicité
Publicité
Publicité
Sauté de poulet, de pétoncles et de légumes
Source : Coup de pouce, avril 2002
Portion(s) : Portion(s) : 4
Préparation : 35 min
Cuisson : 13 min
Mode de préparation : Wok
INGRéDIENTS SAUCE AU SéSAME
- 30 ml (2 c. à tab) de sauce de piments chinoise (sauce chili piquante)
- 45 ml (3 c. à tab) de sauce soja
- 15 ml (1 c. à tab) d'huile de sésame
- 5 ml (1 c. à thé) de miel liquide
- 30 ml (2 c. à tab) de mirin ou de xérès (sherry) sec
SAUTé
- 2 carottes
- 1/2 navet (rabiole)
- 1 courgette
- 45 ml (3 c. à tab) de mirin ou de xérès (sherry) sec
- 90 ml (6 c. à tab) de sauce soja
- 1/2 piment chili frais doux (de type anaheim), épépiné et haché finement ou 1 c. à thé (5 ml) de flocons de piment fort
- 22 ml (1 1/2 c. à tab) de gingembre frais, pelé et haché
- 30 ml (2 c. à tab ) de cassonade
- 4 poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés (1 à 1 1/4 lb/500 à 625 g en tout)
- 250 g (1/2 lb ) de pétoncles frais ou surgelés, décongelés (environ 8 gros pétoncles)
- 45 ml (3 c. à tab ) d'huile végétale
- feuilles de chou chinois (de type bok choy) miniatures (facultatif)
PRéPARATION SAUCE AU SéSAME
- Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la sauce de piments, la sauce soja, l'huile de sésame, le miel et le mirin jusqu'à ce que la sauce soit homogène. Couvrir et réserver.(Vous pouvez préparer la sauce au sésame à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 1 seine au réfrigérateur.)
SAUTé
- À l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé, couper les carottes, le navet et la courgette en fine julienne. Réserver.
- Dans un plat peu profond, à l'aide d'un fouet, mélanger le mirin, la sauce soja, le piment chili, le gingembre et la cassonade. Réserver environ le quart de la marinade pour les pétoncles. Dans le plat, ajouter le poulet et le retourner pour bien l'enrober. Mettre les pétoncles dans un petit bol, ajouter la marinade réservée et mélanger pour bien les enrober. Couvrir le plat de poulet et le bol de pétoncles d'une pellicule de plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Retirer le poulet de la marinade (jeter la marinade). Dans un wok ou un grand poêlon à surface antiadhésive, chauffer 1 cuillerée à table (15 ml) de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le poulet et cuire de 3 à 4 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'il soit doré. Mettre le poulet sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) de 7 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur, mais qu'il soit encore juteux.
- Entre-temps, retirer les pétoncles de la marinade (jeter la marinade). Essuyer le poêlon et chauffer 1 cuillerée à table (15 ml) du reste de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les pétoncles et cuire de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés de chaque côté, sans plus (ne pas trop cuire). Retirer les pétoncles du wok et les mettre dans une assiette. Couvrir l'assiette de papier d'aluminium et réserver au chaud.
- Dans le wok, chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les légumes réservés et cuire, en brassant, de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient légèrement ramolli, sans plus (ils doivent rester croquants).
- Au moment de servir, répartir les légumes sautés dans quatre assiettes. Sur une surface de travail, couper les poitrines de poulet en tranches sur le biais. Déposer le poulet et les pétoncles réservés sur les légumes sautés. Arroser de la sauce au sésame réservée. Garnir de feuilles de chou chinois miniatures, si désiré.
- Temps de marinade: 30 minutes: Pour couper rapidement les légumes en julienne, la mandoline n'a pas son pareil (dans les épiceries asiatiques et les boutiques d'accessoires de cuisine). En plus de tailler les légumes de façon uniforme, elle permet d'en réduire la cuisson, puisqu'ils sont coupés très finement. À noter aussi qu'il ne faut pas confondre le navet (souvent appelé rabiole) avec le rutabaga, de couleur plus jaune et dont le goût est moins fin. Servir ce savoureux sauté avec des vermicelles de riz ou du riz blanc cuit à la vapeur.
ALIMENTAIRES
COMMENTAIRES
* Le mirin est un vin de riz doux d'origine japonaise, utilisé dans la cuisine et non comme boisson. Si désiré, on peut le remplacer par un autre type de vin de riz ou par du xérès. Quant à la sauce de piments (aussi appelée sauce chili piquante), il s'agit d'une préparation à base de piments, de sucre et de vinaigre souvent utilisée comme ingrédient d'une trempette ou d'une sauce. On trouve ces deux produits dans les épiceries asiatiques et dans certains magasins d'aliments naturels.INFORMATIONS NUTRITIONNELLES | |
---|---|
Valeurs nutritives
Matières grasses: 16 g/portion |
Calories: 415/portion
Glucides: 18 g/portion |
Publicité
Publicité
Publicité