Publicité
Publicité
Publicité
Riz pilaf aux pommes
INGRéDIENTS
- 30 ml beurre ou huile 2 c. à soupe
- 250 ml oignon, haché 1 tasse
- 250 ml céleri, haché 1 tasse
- 250 ml carottes hachées 1 tasse
- 30 ml pâte de cari 2 c. à soupe
- 30 ml cumin, cannelle, cardamome, sel et poivre 2 c. à soupe
- 500 ml riz blanc ou brun basmati américain à grain long, rincé et égoutté* 2 tasses
- 1 L bouillon de légumes 4 tasses
- 500 ml tomates, en dés 2 tasses
- 500 ml pommes rouges, évidées et hachées 2 tasses
- 125 ml coriandre, grossièrement hachée - divisée en deux parts 1/2 tasse
- 125 ml noix de cajou 1/2 tasse
- 125 ml noix de coco 1/2 tasse
PRéPARATION
- Dans une grande poêle profonde, faire chauffer le beurre, ou l'huile, à feu moyen. Ajouter l'oignon, le céleri et les carottes, en les faisant revenir jusqu'à ce que l'oignon devienne tendre et doré, environ 10 minutes. Incorporer la pâte de cari, le cumin, la cannelle, la cardamome, le sel et le poivre. Laisser sur le feu pendant une minute encore. Ajouter le riz et bien mélanger pour enduire chaque grain de pâte de cari. Augmenter la chaleur à feu élevé et verser le bouillon, en prenant soin de racler le fond de la casserole pour détacher les morceaux qui ont tendance à coller. Amener à ébullition, puis couvrir, réduire le feu et laisser mijoter, sans remuer, jusqu'à ce que le riz soit tendre et que tout le liquide ait été absorbé, de 15 à 20 minutes. Retirer du feu.
- Incorporer les tomates, les pommes et une partie de la coriandre. Couvrir et laisser reposer pendant 5 minutes. Pour servir, transférer sur un grand plat et garnir avec le reste de coriandre, les noix de cajou et la noix de coco. Accompagner d'une raïta aux concombres.
ALIMENTAIRES
COMMENTAIRES
* Dans une alimentation végétarienne, d'autres ingrédients doivent remplacer les protéines fournies habituellement par la viande. Les noix de cajou, à forte teneur en protéines, donnent de la substance à ce mets d'inspiration indienne alors que le riz basmati américain et les pommes ajoutent à sa valeur nutritionnelle.* Suggestion : Pour plus de piquant, ajoutez du piment haché aux oignons.
* Rincer le basmati à grain long aide à retirer le surplus d'amidon qui enveloppe les grains de riz crus.
* Utiliser du bouillon sans gluten et vérifier la présence de gluten dans la pâte de cari
Publicité
Publicité
Publicité