Publicité
Publicité
Publicité
Être en hypoglycémie
INGRéDIENTS
- Chez une personne en bonne santé, une hypoglycémie est un événement banal ; chez un diabétique, cela peut être plus grave. Gerblé fait le point sur les causes et mesures à prendre.
- Qu'es-ce qui se passe ?
- Quand le glucose quitte la circulation sanguine pour entrer dans les cellules, la glycémie (taux de glucides dans le sang) diminue. A ce moment là, le pancréas arrête de sécréter de l'insuline, hormone hypoglycémiante, pour éviter que le taux de glucose ne descende trop bas.
Lorsque votre taux de glucose sanguin se situe en dessous de la limite inférieure de la fourchette normale, vous êtes en hypoglycémie. Variable suivant les individus, l'hypoglycémie se situe à un taux inférieur à 1 g/litre (3,3 mmol/l). - Que vous arrive-t-il ?
- Si vous êtes en hypoglycémie, vous pâlissez, transpirez et votre pouls s'accélère. Palpitations, anxiété, sensation de faim sont aussi associées à l'hypoglycémie.
Si l'hypoglycémie persiste, d'autres troubles plus importants peuvent survenir : maux de tête, troubles du comportement, difficulté de concentration, troubles de la vision... Vous n'arrivez plus à penser clairement, vous faites des erreurs sur des choses simples et votre entourage, s'il ne sait pas que vous êtes diabétique, peut penser que vous êtes ivre - Quelles sont les clauses d'une hypoglycémie ?Les raisons d'une hypoglycémie sont variables. Outre un surdosage d'insuline ou d'antidiabétiques oraux, la prise excessive de médicaments, comme l'aspirine, peut provoquer une hypoglycémie.
Mais le plus souvent, les causes d'hypoglycémies sont soit alimentaires soit liées à votre comportement.
Pour y voir plus clair, posez-vous les bonnes questions : - De quand date votre dernier repas ? A-t-il été retardé ?
- Avez-vous sauté le petit déjeuner, un repas ou une collation ?
- Avez-vous bu des boissons alcoolisées, à fortiori à jeun ?
- Avez-vous consommé suffisamment de glucides, surtout si vous avez fait du sport ?
- Avez-vous fait un exercice physique non programmé ?
- Avez-vous ressenti une fatigue prolongée (par exemple, un long voyage en voiture) ?
- De quand date votre dernier repas ? A-t-il été retardé ?
- Que devez-vous faire ?
- Pendant les crises
Ne paniquez pas, asseyez-vous et absorbez du sucre ou de préférence une boisson sucrée. Il est conseillé de prévenir votre médecin.- Pendant les crises
- Après
Si vous faites fréquemment des hypoglycémies, il faut rééquilibrer vos repas.
Les mesures diététiques sont simples :
- Ne sautez pas de repas ni de collations
- Si votre repas est tardif, mangez un sandwich en en-cas, type pan-bagnat
- Si vous avez programmé une activité sportive, mangez des glucides avant l'exercice
- Si l'activité sportive se prolonge, rechargez vos batteries glucidiques avec une boisson sucrée, des biscuits, du pain d'épices ou des barres chocolatées.
- Si vous devez prendre le volant et que le trajet dure longtemps, mesurez votre glycémie avant.
Conclusion
- Les hypoglycémies sont en général bénignes. Pour éviter de paniquer, apprenez à reconnaître les symptômes ; mais si les crises se répètent, parlez-en à votre médecin traitant
PRéPARATION
Publicité
Publicité
Publicité