Publicité
Publicité
Publicité
>> Légumineuses >> Tofu
Tofu maison
Source : Le Must
Portion(s) : Portion(s) : 1
Préparation : 20 min
Repos : 12 h
Cuisson : 2 min
INGRéDIENTS
- 500 ml (2 tasses) de fèves de soya sèches
- 1,25 l (5 tasses) d'eau
- 7 ml (1 1/2 c. à thé) de coagulant (Sel d'Epsom disponible en pharmacie, ou vinaigre de cidre ou jus de citron)
PRéPARATION
- Rincer les fèves de soya puis les faire tremper dans l'eau de 10 à 12 heures. Égoutter et rincer à nouveau. Broyer les fèves au mixeur en y ajoutant1,25 l(5 tasses) d'eau jusqu'à l'obtention d'une consistance fine. Verser ensuite le mélange liquide dans un coton fromage. Former une poche et presser fermement afin d'en extraire le lait de soya. Dans une grande marmite, porter le lait à ébullition environ 2 minutes puis retirer du feu.
- Pendant que le lait chauffe, faire chauffer 1 autre tasse d'eau et y ajouter le coagulant. Bien mélanger. (Contrairement au coagulant, si vous utilisez du jus de citron ou du vinaigre, l'ajouter directement dans le lait). Verser le coagulant dilué dans le lait. Mélanger doucement et assez longtemps pour bien le répartir. Laisser reposer de 10 à 15 minutes.
- Dans un germoir, ou un contenant de plastique rectangulaire dont on aura troué le fond au préalable, déposer un coton fromage (en excédant tout autour) et y verser le mélange obtenu. Recouvrir avec le coton. Déposer un objet lourd couvrant la surface pour presser le tofu. Laisser reposer de 15 à 30 minutes selon la fermeté désirée (15 à 20 minutes pour un tofu soyeux, 20 à 25 minutes pour un tofu moyen-ferme ou 25 à 30 minutes pour un tofu ferme).
- Retirer le bloc de tofu du germoir, puis le placer au réfrigérateur dans un contenant assez grand pour le recouvrir d'eau. Changer l'eau aux 2 jours. Le tofu se conservera ainsi de 4 à 7 jours.
Publicité
Publicité
Publicité