Publicité
Publicité
Publicité
Potage thaïlandais à la courge kabocha (sans gluten)
INGRéDIENTS
- 500 ml (2 tasses) de poulet, cuit, coupé en cubes
- 1,5 kg (3 lb) de courges kabocha
- 75 ml (5 c. à table) d'huile de canola ou d'olive
- 500 ml (2 tasses) d'oignons rouges, coupés en dés
- 15 ml (1 c. à table) de gingembre, râpé
- 250 ml (1 tasse) de lait de noix de coco léger
- 1,5 L (6 tasses) de bouillon de poulet à faible teneur en sodium
- 15 ml (1 c. à table) de sauce tamari légère sans gluten
- 10 ml (2 c. à thé) de sauce de poisson
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
- 250 ml (1 tasse) de coriandre fraîche
- 45 ml (3 c. à table) d'oignons verts, émincés
- 45 ml (3 c. à table) de jus de lime
- 10 ml (2 c. à thé) de zeste de lime
- 250 ml (1 tasse) d'oignons verts, taillés en julienne
- 5 ml (1 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu
- Purée de coriandre au goût
PRéPARATION
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Couper la courge en deux, enlever les graines et transférer dans un plat de cuisson, cavité vers le bas. Cuire au four jusqu'à ce qu'elle s'amollisse et qu'un couteau transperce facilement la pulpe. (On peut aussi la cuire au micro-ondes
- pendant 10 minutes jusqu'à tendreté.) Laisser refroidir. Enlever la pulpe de façon à obtenir 1 à 1,25 L (4 à 5 tasses). Entretemps, chauffer l'huile 45 ml (3 c. à table) dans une grande marmite à feu. modéré-vif. Sauter les oignons et le gingembre 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils commencent à s'attendrir.
- Ajouter la pulpe à la marmite. Incorporer le lait de coco, le bouillon de poulet, la sauce Tamari, la sauce de poisson et le sel. Couvrir et amener à ébullition. Réduire le feu et mijoter pendant 20 minutes.
- Mettre en purée au mélangeur sur socle ou à main. Reverser dans la marmite. Ajouter le poulet au potage et bien réchauffer. Dans un robot culinaire ou au mélangeur, mettre en purée la coriandre, le reste de l'huile, les oignons verts émincés, le jus et le zeste de la lime. Réserver. Pour servir, garnir le potage d'oignons verts, d'une bonne pincée de poivre noir et de la purée de coriandre.
ALIMENTAIRES
COMMENTAIRES
Ce potage riche et lisse mérite le coup d'oeil avec ses garnitures artistiques! D'autres variétés de courgeorange comme la citrouille ou la courge peuvent remplacer la courge kabocha, si vous avez du mal à la trouver.Publicité
Publicité
Publicité