Publicité
Publicité
Publicité
Comment faire un plateau de fromage
Source : Plaisirs laitiers
Portion(s) : Portion(s) : Donne:250 g par personne
Temps de préparation:15 - 30 min
INGRéDIENTS
- 2 ou 3 variétés de fromages
- fruits séchés
PRéPARATION
- Préparer un plateau de fromage demande un peu d'effort et beaucoup d'imagination. De plus, c'est très amusant à faire. Toujours se souvenir que le fromage est la vedette. Servir avec des noix. Accompagner les fromages d'une variété de pains : baguette, pain aux noix, pain de seigle noir, etc.
- Prévoir deux ou trois variétés de fromages parmi celles-ci : les pâtes dures, pâtes molles, pâtes lavées, pâte demi-ferme ou pâtes persillées. Commencer avec les fromages aux saveurs douces et accentuer jusqu'aux pâtes persillées, les fromages bleus.
- Compléter avec des fruits, séchés, tels que des abricots, ou servir avec des chutneys, des confits ou des confitures. Par exemple, une confiture de figues accompagne à merveille un fromage bleu. Si vous voulez servir des craquelins, prenez-les nature, sans sel pour que l'emphase demeure sur le fromage.
- Si le fromage est servi à la fin d'un repas, prévoir entre 45 et 60 g par personne. À l'apéro, prévoir de 90 à 100 g par personne. Si c'est une dégustation de fromage plus substantielle où l'on ne sert que du fromage, des craquelins et des fruits, prévoir 250 g par personne.
- Il y a différentes façons de présenter le fromage : sur un plateau prévu à cet effet, une assiette de porcelaine blanche, une planche à fromage en bois, etc. Les possibilités sont grandes. Il faut seulement s'assurer de sortir les fromages du réfrigérateur au moins 45 minutes avant de servir pour les manger à la température ambiante.
Publicité
Publicité
Publicité