Publicité
Publicité
Publicité
Délicieuse express roulade de crudités
Source : Melle Pigut
Portion(s) : Portion(s) : 2 rouleaux (pour 1 personne)
Temps de préparation : 15 minutes
INGRéDIENTS
- 1 feuille de nori grillée (« algue à sushi »)
- 2 feuilles de salade (laitue ou autre)
- 100 g de radis blanc (daïkon)
- 15 g de betterave Chioggia
- 1 c. à soupe de vinaigre de riz
- 2 c. à café de graines de sésame
- 1 c. à café de crème de sésame
- Crème de sésame (pour une douzaine de c. à soupe)
- 100 g de graines de sésame
- 40 ml de jus de citron (4 c. à soupe)
- 100 ml d'eau
- -½ à 1 c. à café de sel
PRéPARATION
- Nettoyer tous les végétaux à l'eau. Râper finement le radis à l'aide d'une râpe ou d'un robot ménager, ou bien le hacher avec un couteau. Le déposer dans un bol et ajouter le vinaigre de riz ainsi que le sésame. Mélanger et réserver. Préparer la crème de sésame en mixant tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une texture extra-crémeuse. Découper la betterave en fins bâtonnets.
- Sur une planche ou un tapis à sushi, placer la feuille de nori. Déposer les deux feuilles de salades de manière à couvrir toute la longueur du plus grand côté du rectangle de nori (elles recouvrent alors environ la moitié du côté le plus petit). Répartir la préparation de radis le long des deux feuilles de salade. Étaler la crème de sésame par dessus puis déposer les bâtons de betteraves.
- Refermer les feuilles de salade sur elles-mêmes puis enrouler le tout dans la feuille de nori. Découper le gros rouleau en deux et déguster.
ALIMENTAIRES
COMMENTAIRES
Ce rouleau n'est pas du tout fermé « hermétiquement » mais la feuille de nori est suffisamment enveloppante pour que le tout se tienne lorsqu'on le mange.En cas de grosse faim, on peut ajouter une portion de céréale pour compléter le repas ou préparer un autre rouleau. La peau des betteraves peut parfois être désagréable au goût, dans ce cas, il suffit de l'éplucher. Bien sûr, on peut varier les crudités utilisées en employant par exemple de la carotte ou pomme à la place de la betterave et du radis noir ou rose, ou encore du chou blanc à la place du radis blanc. Finalement, il est préférable de choisir les radis plutôt petits pour éviter qu'ils ne piquent trop.
Pour la crème de sésame, si on ne dispose pas du matériel adéquat pour mixer les graines de sésame, pas de soucis, on peut utiliser du tahini (purée de sésame, disponible en magasin d'alimentation naturelle). Il suffit alors de mélanger le tahini avec un peu de jus de citron, de sel et d'ajouter de l'eau jusqu'à l'obtention une texture bien crémeuse. Cette crème de sésame peut aussi être remplacée par de la purée d'umeboshi pour varier les plaisirs.
Publicité
Publicité
Publicité