Publicité
Publicité
Publicité
Chili végétalien sans cuisson
Source : Julie Belzil
Portion(s) : Portion(s) : 1
INGRéDIENTS
- ¼ de tasse de champignons
- 2 cuillerées à table de noix de Grenoble
- 2 cuillerées à table d'oignon rouge
- 1 cuillerée à table de piment jalapeño frais sans les graines (ou un peu de cayenne)
- ½ gousse d'ail pressée
- 2 cuillerées à thé de jus de lime
- ¼ de cuillerée à thé de sel
- ¼ de cuillerée à thé de cumin
- ¼ de cuillerée à thé de coriandre moulue
- Une petite pincée de paprika fumé (optionnel)
- Quelques pincées de poudre de chili (plus ou moins selon les préférences et l'intensité du mélange)
- ¼ de tasse de tomates séchées trempées 15 minutes dans de l'eau tiède
- 1 datte de type Medjool (ou une cuillerée à thé de nectar d'agave ou autre sucre non raffiné)
- ½ tasse de tomate fraîche en gros cubes
- ½ tasse de poivrons rouges et verts en cubes d'environ 1 cm
- ½ tasse de courgettes en cubes d'environ 1 cm
- Pour garnir au moment de servir, au goût : coriandre fraîche, avocats en cubes (ou en guacamole), quartier de lime, cubes de tomates, poivrons, oignons.
PRéPARATION
- La liste des ingrédients est un peu longue, mais la recette se sépare en quelques étapes simples : le hachis de légumes, la sauce tomate et les légumes en morceaux. Commencer par préparer le hachis de légumes qui sera la base de la sauce. Hacher finement au couteau ou au robot culinaire les champignons, les noix de Grenoble et l'oignon rouge. Ne pas réduire en purée, il est important de conserver une texture granuleuse qui rappelle le tofu émietté. Ajouter les assaisonnements : le piment jalapeño, l'ail, la lime, le sel, le cumin, la coriandre, le paprika, la poudre de chili. Bien mélanger et laisser en attente.
- Au mélangeur ou au robot culinaire, liquéfier le ¼ de tasse de tomates séchées réhydratées et égouttées, la datte et la ½ tasse de tomates fraîches. Ajouter cette sauce au hachis de légumes et bien mélanger avant de laisser en attente une fois de plus. Préparer les cubes de légumes qui donneront de la texture et du croquant au chili : les poivrons et les courgettes. J'aime les laisser assez gros pour qu'on les reconnaisse bien, environ 1cm. Ajouter les légumes à la sauce et goûter pour ajuster les assaisonnements. Les saveurs se mélangeront et le chili sera encore plus savoureux après avoir reposé, même aussi peu que 15 minutes.
- Servir, idéalement, à température de la pièce et conserver les restants au frigo.
ALIMENTAIRES
COMMENTAIRES
Variations: Plusieurs légumes sont tout à fait délicieux dans ce chili, on varie selon les envies et les disponibilités : tranches de champignons, grains de maïs, petits cubes de carottes, de fenouil ou de céleri, etc. Changer les assaisonnements mexicains (coriandre, cumin, chili, paprika, jalapeño) par des assaisonnements italiens (origan, basilic, quelques raines de fenouil) pour obtenir une sauce de type bolognaise crue qui sera parfaite sur des pâtes de courgettes.Publicité
Publicité
Publicité